Genre : Shonen
Sous-genres : Aventure/Fantasy
Éditeur: Kurokawa
Auteur/Dessinateur : Hiromu Arakawa
Prépublié dans : Shōnen Gangan
Pays: Japon
Statut: Finie au Japon
Sortie initiale: juillet 2001
Volumes: 27 au Japon/ 24 en France Synopsis: Le manga raconte les aventures des frères Elric, Eward et Alphonse qui parcourent le monde à la recherche de la pierre philosophale. Ils se trouvent à Amestris, le pays où l'Alchimie est une science universelle.
Leur père les abandonna dès leurs plus jeune âge, il furent donc élevé par leur mère Trisha, qui mourru suite à une maladie
Plus tard, Eward et Alphonse tenteront de faire revenir leur mère qui leur manque tant. Ils iront contre nature et transgresserons les lois de transmutation humaine. Mais cela à un prix !
Edward perdra une main et une jambe alors que son frère perdra tout son corps, seul son âme sera sauvé. Le corps Alphonse sera scellé dans une armure par son frère.
Après ca, Edward veut à tout prix devenir Alchimiste d'Etat. Il obtiendra son examen et sera nommé, le Fullmetal. Ils s'engageront sérieusement dans la recherche de la pierre philosophale dont le secret est particulièrement bien gardé.
Personnages:-
Edward Elric: Edward déteste son père, Hohenheim, qui a abandonné sa famille. Très jeunes, Ed et Al vont fouiller dans les livres de leur père et apprendre peu à peu les bases de l'alchimie. Leur mère sera victime d'une maladie et mourra par la suite. À 11 ans, Ed et Al tentent de faire revivre leur mère grâce à la transmutation humaine, une pratique interdite dans le domaine de l'alchimie. Celle-ci échoue. Edward y perdra sa jambe gauche, Alphonse tout son corps. Pour sauver Alphonse, Edward plaça l'âme de ce dernier dans une armure grâce à un sceau fait avec son propre sang, mais dut encore sacrifier son bras droit pour rendre la chose possible.
D'un tempérament hyperactif, il réagit au quart de tour dès qu'il est fait mention de sa taille, relativement petite pour son âge. Doué au combat au corps à corps grâce à l'entrainement procuré par Izumi Curtis, il utilise souvent la violence dans des situations qui vaudraient parfois mieux la médiation.
Malgré cela, il s'agit d'un surdoué dont le talent pour l'alchimie est incroyable et il est extrêmement sensible, refusant de tuer et est hanté par ses fautes passé.
-
Alphonse Elric: Petit Frère d'Edward, il ne possèdent contrairement à son frère aucun souvenir de leur père. Tout comme Edward, la perte de leur mère le conduisit à étudier l'alchimie à ses coté et à tenter de faire la faire revivre. Ce processus lui coûtera son corps entier, et Edward, au prix de son bras droit, réussira à lier son âme à une armure se trouvant dans la cave de leur maison. Contrairement à Edward, il ne possède au début de l'histoire aucun souvenir de son passage devant la Vérité. Soutenant ensuite son frère, il dissimule derrière son armure sans expression une grande sensibilité. Pacifiste, il arrête la plupart du temps son frère turbulent et règle de façon plus calme les divers problèmes qui surviennent. Néammoins, il est proche d'Edward de par son sentiment de culpabilité, son talent tant pour l'alchimie que pour le combat qui font qu'il est souvent confondu avec son frère (Al n'a pas pu passer l'examen d'alchimiste d'Etat qui nécessite un examen médical qui aurait entrainé la découverte de leur crime), et son attachement à la vie. On dit souvent de lui qui ressemble vraiment à un adulte, ce par quoi il répond "Si j'étais vraiment un adulte, je pense que je ne rechercherais pas à tout prix mon corps".
-
Roy Mustang: Roy Mustang est un alchimiste national, maîtrisant l'alchimie de flamme. C'est un militaire d'élite devenu colonel très jeune, et respecté de ses subordonnés. Malgré son coté coureur de jupons, il est en réalité un homme plein d'ambition, visant à réformer l'armée et lorgnant la place de généralissime. Il surveille aussi de près les frères Elric et entretien un étrange relation avec Riza Hawkeye. Ce personnage malgrès son prestige et son côté commique, contient beaucoup de tristesse en lui concernant le faits qu'il culpabilise d'avoir participé à la guerre de Ishbal et le massacre qu'il a fait là bas.
-
Riza Hawkeye: Riza Hawkeye est la subordonnée de Roy Mustang qu'elle aide et conseille
C'est une tireuse d'élite maniant les armes à feu avec une grande habilité. Elle garde son sang froid et reste toujours calme.
Elle opère sous les ordres de Mustang. A vrai dire, elle joue le rôle de bonne conscience de ce dernier. Elle l'oblige à travailler, lui rappelle que son métier ne consiste pas à prendre des rendez-vous galants et à téléphoner à Hughes.
Elle excelle dans le maniement des armes à feu et ne manque jamais sa cible, un atout lorsque l'Alchimiste de flamme ne peut intervenir.
Froide et calme, elle ne laisse que très peu faire percevoir ses sentiments.
La jeune femme a aussi un chien, Black Hayate. C'est celui trouvé par Fury, et comme personne ne le voulait, elle s'est désignée maître du chien.
Elle l'élève sévèrement, mais tendrement. Le lieutenant est droit et sérieux, mais sait faire preuve de gentillesse quand il le faut.
-
Les Homonculus:Les Homunculus forment le groupe des sept principaux antagonistes du manga. Chacun des Homonculus représente un des sept péchés capitaux. Les homonculus ne sont pas toujours les mêmes personnages dans le manga et dans l'anime. Ci-dessus les homonculus officiels de l'anime.
Intérêt: Ed et Al.. les enfants de Lavoisier! « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». La célèbre formule du chimiste français est l'hypothèse de départ de Fullmetal Alchemist et de son principe d'équivalence. Une autre citation dit : « On ne peut rien obtenir sans faire de sacrifices. On doit offrir un objet d'une valeur équivalente pour obtenir ce que l'on veut. C'est le principe de l'équivalence en alchimie. Nous pensions qu'il s'agissait de la loi qui régissait le monde quand nous étions jeunes ». Les auteurs en sont les Elric et leurs destins vont en être à tout jamais bouleversés...
Les premiers chapitres ont un ton léger mais la série au fil des tomes se teinte de violence, de cruauté et d'hémoglobine. Le monde de Fullmetal Alchemist est en fait sombre comme nous l'a préfiguré le flashback sur l'enfance des frères Elric. Le monde de l'alchimie ne nous paraît alors plus tout rose^^
La mise en page est claire et dynamique l'auteur est friande des dessins en SD très "kawaï", qui apparaissent lors des scènes humouristiques^^ c'est clairement une des particularités de ce manga, l'humour!
Au final, Fullmetal Alchemist est un shônen de qualité, assez original pour redonner envie aux blasés du genre. Mais à ce sujet, à quoi bon encore le dire, vu le succès de l'anime... Qui ne connaît pas déjà au moins cette série de réputation ? En tout cas, le manga ne décevra aucun fan du dessin animé je peus vous le garantir^^